Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller au pied de page

Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.

Histoire

Frais. Vrai. Depuis plus de 50 ans.

Notre histoire commence par un rêve

C’est en 1969, à l’âge de 21 ans, qu’Ashton Leblond réalise son rêve. Il acquiert, pour la somme de 5,000 $, la roulotte à patates frites Casse-Croûte Chez Laurette, située à l'angle Hamel et Notre-Dame, à L'Ancienne-Lorette. Il change alors le nom de son commerce pour le Ashton Snack Bar et y sert un menu typique de l’époque : frites fraîches, hamburgers, hot-dogs et pains à la viande. Les premières années furent difficiles, la compétition étant déjà bien présente.

Les mets préparés maison, les produits de grande qualité et le service attentionné lui permettent toutefois de se démarquer de ses compétiteurs, sans oublier la poutine, qu’il fait connaitre aux Québécois en 1972. Son succès toujours grandissant lui permet alors de vendre sa roulotte en 1976 pour emménager en face, sur le boulevard Hamel, dans un restaurant qu’il opèrera à l’année.



  1. Achat d'une roulotte à patates frites par Ashton Leblond.


  2. Apparition de la poutine sur le menu du Ashton Snack Bar.


  3. Acquisition d'un premier restaurant avec salle à manger, opérant à l'année.


  4. Ajout du Sandwich Rosbif au menu.


  5. 23 succursales Ashton desservent leurs clients aux quatre coins de la région de Québec.


  6. Acquisition de la chaîne par Émily Adam et Jean-Christophe Lirette. C'est le début d'une nouvelle ère pour les restaurants Chez Ashton.


  7. Les restaurants ASHTON font place à une nouvelle image de marque. La succursale sur du Marais est rénovée et dévoile une ère nouvelle.

Le rêve se transforme en succès

La demande est telle qu’en décembre 1980, un deuxième établissement ouvre ses portes sur le boulevard Sainte-Anne, à Beauport. On ajoute au menu de cette succursale le sandwich rosbif, inspiré d’un produit servi par les chaînes de restaurants américains.

Une fois la recette modifiée selon les commentaires des clients, ce mets devient un nouveau succès que l’on aime et redemande.

Ashton, aujourd'hui

Connaissant un essor important, Ashton procède à l’ouverture de nombreux établissements au fil des ans et, en 2022, la mythique chaine de 23 succursales est acquise par un jeune couple d'entrepreneurs d'ici. En s'en portant acquéreurs, Émily Adam et Jean-Christophe Lirette marquent le début d'une nouvelle ère pour les restaurants Ashton, tout en poursuivant sa mission d'origine:

Être unique et exceptionnel dans la restauration rapide en offrant des mets de haute qualité, distinctifs, toujours frais, dans une ambiance chaleureuse et professionnelle.